Psychothérapeute - Ath, Mons (Hainaut)

Téléphone 069/23 31 89

Atelier adulte, quête de sens par énergie créatrice - Ath, Mons, Hainaut

Dans le conte « Les souliers rouges », (Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes, Grasset 1996) une petite fille confectionne, de ses propres mains, des souliers rouges, avec des bouts de tissus qu'elle ramasse un peu partout.

Ses souliers sont loin d'être parfaits mais elle les adore et en est très fière.

Un jour, elle est adoptée par une vielle dame qui trouve ses souliers sales et ridicules. La vielle finira, à son insu, par les brûler.

Pour la petite, la perte de ses souliers faits mains est si grande que cela créera en elle un gouffre qui la propulsera dans une quête effrénée.

Séduite par une nouvelle paire de souliers en cuir vernis rouges (illusion de ce qu'elle a perdu), la fillette sera de plus en plus ensorcelée. Ses nouvelles chaussures l'entraineront petit à petit, dans des danses incessantes et épuisantes.

Elle finira par supplier le bourreau du village de lui couper les deux pieds afin de pouvoir enfin s'arrêter de danser.


Ce conte met en évidence le risque qui nous guette tous actuellement.

Au lieu d'utiliser la pression qui nous entoure pour nous éveiller, nous courons encore et encore, ensorcelés par cette danse absurde.

Pourtant, si nous ne sous arrêtons pas de nous-même, la Vie se chargera de le faire à notre place, sous forme de problèmes variés : fatigue, épuisement, dépression, maladie ...etc.

Comme aspiré par notre environnement, nous perdons de vue le sens même de notre existence.

Comme dans le conte, le réveil est brutal. On arrête alors la course et on part en quête de ce qui est essentiel et vital.
 
Dans ce module : Développement personnel et quête de sens par l'énergie créatrice , je vous propose tout d'abord de vous arrêter de courir pour ressentir profondément qui Vous êtes et mettre ensuite votre énergie à la disposition de la Vie afin qu'elle crée avec vous et à travers vous.

Si vous empruntez ce parcours, et que vous collaborez avec cette énergie créatrice, s'installera une merveilleuse synergie entre vous, votre environnement et l'Univers tout entier.

Dans ce va-et-vient entre Soi et le monde, il est fort probable que vos projets changent de forme et que des choses inattendues surviennent. Ce qui caractérise ce cheminement, c'est qu'il est tout à fait vivant, fluide et changeant, jamais domestiqué, comme ce fut le cas pour la petite fille aux souliers rouges.

C'est alors que la danse éperdue s'arrêtera pour enfin Oser être Soi.

Outils utilisés :

- Les Arts Visuels : dessin, peinture, collages, masque, mandalas, modelage, Land Art, photo langage ...)
- L'écriture : écriture créative, émotionnelle, le carnet de voyage ...

- Le corps :
  • Le mouvement et la danse
  • La musique et le son
  • Le théâtre et l'improvisation
  • Les ancrages.
- L'imaginaire :
  • La visualisation et l'imagination active
  • La métaphore
  • Les contes
  • Les rêves
  • La lecture de cartes.

Renseignements et inscriptions : 


0474/32.68.32.ou 069 /23.31.89
 

Ann Catherine André vous propose des ateliers de développement personnel pour adulte à Huissignies près de Tournai, Mons et Ath dans le Hainaut

 


Partager sur Facebook
Ann Catherine André
Rue Marcel Bernard, 13
7950 CHIEVRES (Huissignies) . 069/23 31 89 et 0474/32 68 32
Numéro de tva. 0841 936 739