Psychothérapeute - Ath, Mons (Hainaut)

Téléphone 069/23 31 89

Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires.

Le REM est ce mouvement particulier des yeux qui se produit lors de la phase de sommeil paradoxal. La reproduction volontaire de ce mouvement provoque une stimulation bilatérale des deux hémisphères cérébraux. Il peut se faire par le mouvement des yeux, par un tapotement alternatif ou par un son alternatif (claquement des doigts). Cette stimulation se fait en demandant au patient d'évoquer la pensée stressante ou limitante associée à l'image, la sensation physique ou l'émotion désagréable.

Ces stimulations, quelles soient donc visuelles, auditives ou tactiles provoquent toutes le même résultat, à savoir la désensibilisation progressive de cognition négative et l'installation progressive de la cognition positive.

 Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Avantage de l' EMDR :

Il réside dans son efficacité et sa rapidité. En effet, un trauma unique peut être résolu en trois séances. Dans les cas de trauma complexe qui demandent une préparation plus importante et un travail plus long, l'EMDR s'intègre comme outil dans une approche psychothérapeutique plus large en alternance avec d'autres techniques.

Les résultats restent constants et durables dans le temps. En effet, les études montrent que 84 à 90% des personnes ayant subi une situation traumatisante (viol, accident, perte d'un être cher, guerre) ne présentent plus de symptômes après le traitement par l'EMDR.

EMDR pour qui ?

L'EMDR est particulièrement conseillée pour les personnes qui vivent des troubles post traumatiques suite à un deuil, un divorce, un abus sexuel, un accident de voiture… ou qui sont victimes de guerre ou de catastrophe naturelle.

Cette approche peut aussi être aussi conseillée pour les phobies et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) mais seulement si leur origine est connue.

Il est utile de signaler ici que travailler un traumatisme avec une personne, quelque soit la méthode, demande un lien thérapeutique de qualité. Le client doit se sentir en confiance et le thérapeute doit faire confiance eu feedback de son client.

Dans le cas de traumatismes sévères amenant des phénomènes dissociatifs importants, l'EMDR ne sera pas adapté, sans qu'il n'y ait au préalable un long travail de reconstruction et ce lien thérapeutique, où la confiance entre le client et le thérapeute est solidement établie.

Je vous accueille dans mon cabinet à Mons, Ath et Tournai (Belgique).


Partager sur Facebook
Ann Catherine André
Rue Marcel Bernard, 13
7950 CHIEVRES (Huissignies) . 069/23 31 89 et 0474/32 68 32
Numéro de tva. 0841 936 739